On ne peut pas ne pas parler de ce qui importe le plus actuellement sur la planète entière : l’impact des changements climatiques.
Il s’agit d’un dossier d’actualité qui perdure et qui, tranquillement, connaît certains changements
pour faire face à cette crise planétaire.
Le monde du vin n’y échappe pas.
On a longtemps parlé de la viticulture biologique et biodynamique afin de contrer les dommages causés par la culture de la vigne ainsi que par la vinification. Mais il faut savoir que la commercialisation des vins a aussi un énorme impact sur la santé de la planète.
Après plusieurs recherches et investissements pour mieux comprendre ce qui se passe et pour trouver des solutions afin de réduire l’impact écologique, une conclusion s’est imposée : la viticulture durable.
Avant de vous parler plus longuement de la viticulture durable, je tiens à mentionner l’immense contribution d’un grand homme à la tête d’un des plus importants domaines viticoles en Espagne, mais aussi ailleurs : Miguel A. Torres.
M. Torres a investi énormément de temps et d’argent dans la recherche. Il a d’ailleurs été un des premiers à dire que la culture biologique et biodynamique n’a pas un effet aussi bénéfique qu’on pourrait le croire. Effectivement, pour éviter d’utiliser des produits chimiques dans les vignes afin de contrer les diverses maladies, on utilisait une préparation à base de cuivre, appelée « bouillie bordelaise ». Mais, à la suite de plusieurs recherches, ils ont compris que le cuivre était extrêmement néfaste pour la santé des sols et pour l’environnement. J’avoue que j’ai été très étonnée d’apprendre cela lors de la première édition du congrès Goûter aux Changements Climatiques organisé par Michelle Bouffard.
La viticulture durable, c’est ce sur quoi la grande majorité des domaines viticoles se tourne aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est que ce type de viticulture ?
Elle se décline en 3 termes : économique, social et environnemental. Elle peut inclure des pratiques biologiques et biodynamiques.
Le but est de produire des raisins de grande qualité tout en protégeant l’environnement, en ayant de bonnes relations avec son entourage et ses employés et finalement, avoir une entreprise rentable.
Ce type de pratique met l’accent sur l’écosystème naturel, la biodiversité et la prévention. Le vigneron doit bien connaître et comprendre les maladies liées à la vigne ainsi que les insectes et les animaux nuisibles. Il doit aussi être bien informé des conditions météorologiques. En ayant les connaissances adéquates, il pourra ainsi prévenir les situations au lieu de réagir.
Certaines actions permettent de renforcer la prévention en fortifiant le système de défense des vignes, en intégrant des animaux dans les vignobles afin de contrer les insectes nuisibles et les mauvaises herbes et en préservant l’écosystème.
La viticulture durable permet l’utilisation de produits chimiques si nécessaire. La prévention reste tout de même la priorité. Un seuil de dommage dans les vignes doit être fixé et si ce seuil est dépassé, des produits chimiques peuvent être utilisés. En connaissant bien ce qui se passe dans les vignes, les interventions peuvent être plus efficaces et moins fréquentes.
Les systèmes d’irrigation sont contrôlés, si nécessaire, afin d’éviter le gaspillage d’eau. Ces systèmes d’irrigation et la réutilisation de l’eau sont des pratiques courantes afin d’éviter le gaspillage. La gestion des déchets, du recyclage et du compost ainsi qu’une utilisation efficace de l’énergie sont des éléments essentiels pour ce type de viticulture. La réduction de l’empreinte carbone est très importante. L’achat de voiture électrique, la réduction de l’utilisation des tracteurs, l’embouteillage dans des bouteilles allégées, dans des sacs ou des canettes sont toutes des actions qui permettent la réduction de l’empreinte carbone. Finalement, l’entraide et la qualité des relations entre voisins et avec les employés sont considérées comme une priorité.
On trouve de plus en plus de régions viticoles qui mettent l’accent sur ce type de viticulture, les pionnières étant la Champagne et la Californie. Alors, nul besoin de spécifier de faire des choix judicieux et écologique en matière de vin!
Allez visiter le site Goûter aux Changements Climatiques, vous y trouverez des capsules vidéo qui vous aideront à mieux comprendre ce type de viticulture et de voir les actions qui sont mises en place afin de contrer les changements climatiques.
S’inscrire à l’infolettre
2022 Copyright © Caroline Sommelière – Tous droits réservés