On retrouve aujourd’hui beaucoup de verres à vin différents sur le marché. Mais comment choisir ce qui convient le mieux à quel type de vin ? Et surtout, lesquels sont indispensables à la maison !
Déjà, sachez que oui le verre de vin a un réel impact sur l’expérience de dégustation. Il existe un verre différent pour à peu près chaque cépage ! Mais rassurez-vous, pas besoin d’avoir tous ces verres à la maison !
J’ai sélectionné quelques essentiels. Que vous soyez un grand amateur de vin ou un peu moins, je vous propose de 2 à 5 types de verre à vin à avoir dans votre armoire à verrerie.
Pour ceux qui aiment seulement prendre un bon verre de vin à l’occasion, la flûte à champagne et le verre appelé universel/ ouverture sont les deux essentiels à avoir.
La flûte à champagne est un incontournable. Honnêtement, il n’y a rien de plus festif qu’une flûte à champagne !
Le verre dit ouverture, standard ou universel est le meilleur ami que vous pouvez avoir chez vous. En général, on retrouve ceux à vin blanc et ceux à vin rouge. Les vins blancs ont besoin de moins d’oxygène alors que les vins rouges ont besoin de libérer leurs arômes.
Si vous ne pouvez pas acheter les deux, je vous conseille de privilégier les verres à vin rouge.
Pour les amateurs, on ajoute le verre à dégustation, le verre à cabernet et le verre à Pinot Noir/ Nebbiolo.
Le verre à dégustation est le format idéal pour tous les types de vin en autant que vous vous serviez qu’une portion dégustation. C’est-à-dire, tout au plus 2 onces et demi. Ce type de verre est aussi utilisé pour les vins de dessert. Puisque l’on sert une plus petite quantité, cela permet au verre d’avoir l’air un peu moins vide !
Le verre à Cabernet a une base moins évasé et une ouverture assez grande pour permettre au vin de bien s’oxygéner. Une base un peu arrondie permettra aux arômes de mieux circuler et la perception des tannins est optimisés.
Le verre à Pinot Noir/ Nebbiolo, quant à lui, est beaucoup plus rond et large à la base afin de libérer un maximum d’arômes fruités. Vous percevrez alors une explosion de fruits en bouche ! Vous pourrez aussi utilisé ce même verre pour un Chardonnay à la texture plus ronde en bouche.
Pour terminer, on privilégie les verres en crystal qui sont plus minces. On évite aussi les verres sans pied qui réchauffent le vin rapidement et les coupes à champagne trop évasées qui vous feront perdre toutes les bulles !
