Alors voilà enfin la réponse à la question que tout le monde se pose. On carafe quoi et combien de temps ?
En fait, il s’agit d’une question très complexe auquel la réponse l’est tout autant.
Il y existe plusieurs écoles de pensée. Certains passent en carafe tout et rien, d’autres ne passent rien en carafe. On a aussi ceux qui le font juste pour le spectacle. Voici ce que je pense.
Non on ne carafe pas tout ! Ce n’est définitivement pas tous les vins qui ont besoin d’être passés en carafe.
Généralement, et je dis bien généralement, on carafe les vins costauds, corsés et tanniques. Je pense par exemple à des vins issu de Cabernet-Sauvignon, de Syrah/Shiraz, de Tempranillo, de Nebbiolo, de Sangiovese.
Bien entendu, il y a plusieurs exceptions à la règle. Les vins délicats et âgés ne devraient pas être passé en carafe, le choc d’oxygène risque de grandement déranger le vin. Les Sangiovese d’appellation Chianti, le Nebbiolo en Langhe, la Syrah de la Vallée du Rhône et les Cabernet-Sauvignon de la Val de Loire ne devraient pas nécessairement être carafés. Ce sont des vins moyennement corsés qui ne bénéficieront pas d’être aérés.
Évidement, on trouve des exceptions aux exceptions ! Certains vins sont très discret à l’ouverture et les arômes ne s’expriment pas bien alors oui, on carafe pour libérer ces derniers.
Quant à la question du temps, honnêtement, il est très rare que je carafe mon vin d’avance. J’ai tendance à choisir mon vin assez dernière minute, donc je le carafe souvent à peine 10 minutes à l’avance ! Ce qui est intéressant à ce moment là, c’est que je peux découvrir l’évolution du vin au fil du temps ce qui est une très belle expérience !
