Je ne pouvais pas ne pas parler de vins orange dans ce premier numéro. Le vin orange est de plus en plus populaire. Il a débuté timidement il y quelques années avec très peu de choix parmi les agences d’importations privées pour ensuite prendre son envol et se rendre jusque sur les tablettes de la SAQ. On a donc maintenant le choix entre du vin blanc, rosé, rouge et orange.
La petite histoire du vin orange
Le vin orange est loin d’être une nouveauté, il existe depuis très longtemps. Son origine date d’environ 4500 ans et c’est dans le Caucase en Géorgie que tout a commencé. Le vin était fermenté avec les peaux du raisin 1 à l’époque puisque les pressoirs 2 n’existaient pas encore ! Donc, presser les raisins afin de séparer les peaux et le jus était impossible ! Les raisins étaient déposés dans une amphore en terre cuite appelée « Kyevris » qui était scellée et enterrée. Puisque les peaux contiennent la couleur et les tanins, il en résulte un vin de couleur orangé 3 e avec des tanins. Les vignerons du nord de l’Italie ont été les premiers inspirés par cette méthode de production, ce fut ensuite au tour de la France et finalement, le reste du monde. Aujourd’hui, il est produit partout.
Le vin orange aujourd’hui
Pour produire ce type de vin, il faut donc un contact entre les peaux de raisins et le jus. Il n’est pas nécessaire de fermenter le raisin avec les peaux, un temps de macération 4 plutôt court ou plus long permettra d’atteindre l’objectif de couleur et de tanins. Donc, c’est un vin blanc qui est
vinifié comme un vin rouge. Parce que pour produire du vin rouge, il faut un contact prolongé avec les peaux de raisins.
Les différentes nuances de vin orange et son goût particulier
Le temps de macération déterminera la puissance du vin. En effet, plus le temps de macération est long, plus les arômes seront prononcés, les tanins présents et la couleur plus foncée. Les vins orange sont des vins à découvrir de façon graduelle, ils possèdent des tanins et un goût qui, pour ainsi dire, est un peu moins commun. En effet, les arômes fruités habituellement perçus dans le vin blanc ne se retrouvent en aucun cas dans le vin orange. On retrouve plutôt des notes de fruits séchés, de foin, de thés et d’herbes séchées. Les vins orange possèdent des tanins et une bonne structure en bouche, ils sont des vins de gastronomie. Il est donc préférable de les accompagner d’un repas.
Comment s’initier aux vins orange
Je vous recommande fortement de commencer votre aventure parmi les vins orange avec un vin de courte macération. Ils sont plus délicats côté arômes et moins tannique. Pour faciliter l’approche avec le vin orange, le marier avec un fromage (en accord avec le degré de puissance du vin) est aussi une façon de rendre la dégustation de ces produits un peu moins intense.
1 La fermentation avec les peaux de raisins et le jus est une pratique courante pour la fabrication de vin rouge. Les peaux contiennent les tanins et la couleur, ce qui donne la couleur rouge au vin.
2 Il s’agit d’une technologie qui presse délicatement les raisins afin d’en extraire le jus, donc de séparer les peaux du
raisin (appelé vin/jus de presse) et le jus (appelé vin/jus de goutte).
3 La couleur de la peau des raisins blancs peut varier de jaune-vert à jaune-doré.
4 La macération est le contact entre le jus et les peaux avant la fermentation.
Quelques suggestions
Avant de terminer, voici quelques suggestions 5 de vins orange chez les importateurs :
Anjou, Contact, Fief Noir 6 – Agence Sélection Caviste
Macération pelliculaire de 15 jours.
Le type de vin orange parfait pour s’initier. Tout est en subtilité, on perçoit légèrement les tanins. Les arômes sont sur des notes un peu plus traditionnelles comme l’écorce d’orange, les agrumes et les fleurs blanches.
Toscana IGT, Sottofondo, Tunia – Agence Le Vin dans les voiles
Macération pelliculaire de 30 jours.
Un frizzante orange… oui, oui, vous avez bien lu ! C’est frais, c’est original et les arômes et les tanins sont assez discrets. On est sur des notes d’oranges et d’abricots séchés avec une touche florale et un léger goût de levure.
Toscana IGT, Primo Fuoco, Fattoria di Sammontana – Agence Boires
Macération pelliculaire de 90 jours.
Le vin possède une belle trame tannique, une pointe de fraîcheur et des arômes d’abricots, de camomille et d’herbes séchées.
Caroline Boissonneault
S’inscrire à l’infolettre
2022 Copyright © Caroline Sommelière – Tous droits réservés