DOSSIER
SAINT-VALENTIN
PARLONS BULLES

Nul besoin de payer des prix de fou pour avoir des bulles. Plusieurs options s’offrent à nous, Crémant, Cava, Franciacorta et le Champagne. Et ce sont tous des vins de qualité issus de la méthode traditionnelle.

Crémant
On retrouve différents types de Crémant selon la région d’où il vient en France. Bourgogne, Loire, Jura et Bordeaux sont les plus populaires. Ils sont de grande qualité et abordable. Le profil aromatique variera en fonction des cépages utilisés. Mais, il possède généralement de légers arômes de brioche et de pâtisserie, arômes typiques perçus dans les vins issus de méthode traditionnelle.

Cava
Le Cava est originaire de l’Espagne et est produit à partir de cépages locaux comme le Parellada, le Xarel-lo et le Macabeo. Le Chardonnay peut aussi être utilisé. Les vins sont marqués par des arômes de noisette ainsi qu’un côté légèrement fumé, arômes typiques du Cava. Il est de loin le type de vin mousseux le plus abordable sur le marché. Une très belle option pour de petits budgets, on peut en trouver d’excellente qualité sous la barre des 20$.

Franciacorta
Le Champagne de l’Italie ! Un climat un peu plus chaud qu’en Champagne et le Chardonnay et le Pinot Noir y sont aussi rois. Ils sont semblables aux Champagne avec un peu moins d’acidité dans les vins. Ce sont de très bons produits, mais qui se font malheureusement rares et qui sont plus dispendieux qu’il y a quelques années où le rapport qualité/prix était exceptionnel.

Champagne
La quintessence des bulles ! Un climat parfait pour y produire des vins d’une grande fraîcheur. Du Chardonnay, du Pinot Noir, du Pinot Meunier en assemblage ou en monocépage. Les vins sont assez complexes et possèdent des arômes marqués de brioche et de pâte à pain. Le Champagne est maintenant beaucoup accessible qu’il n’a jadis été. On peut facilement trouver d’excellentes cuvées à 40-50$ la bouteille. On peut trouver de petits bijoux en importation et ils ont l’avantage d’être souvent offerts en caisse de 6 bouteilles. C’est toujours bon d’avoir une bouteille de champagne en réserve à la maison ! Voici quelques suggestions de vins mousseux disponibles en SAQ et pour tous les prix!
Lambrusco di Sorbara, Omaggio a Gino, Cantina di Sorbara – 16,05$

Connaissez-vous le Lambrusco ?

Il s’agit d’un vin mousseux italien… rouge !

Sec et bien rafraîchissant, il possède des arômes de fruits frais et bien entendu, un peu de tanins ! Il est l’option idéale pour ceux qui préfèrent le vin rouge. Il est parfait à l’apéro avec des charcuteries et des fromages. À 16,05$ la bouteille, on serait fou de ne pas l’essayer ! Cava Brut, Seleccion, Villa Conchi – 16,30$

Nous voilà maintenant en Espagne avec un cava, un des meilleurs rapports qualité/prix que l’on puisse retrouver sur le marché des bulles. Ce cava est pourvu d’arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche ainsi que d’une bulle délicate et il est doté d’une grande fraîcheur. 

Cava Brut Nature Gran Reserva, Sumarroca 2018 – 17,50$
Un de mes gros coups de coeur en Cava! Un superbe vin mousseux qui est très marqué par l’arôme de fumée et de pain grillé, mais qui conserve aussi son côté fruité. Un incontournable à découvrir !

Vouvray, Brut, Sébastien Brunet – 23,75$

La Val de Loire est de loin une de mes régions viticoles favorites en France pour sa diversité et son Chenin Blanc, cépage extraordinaire ! Minéral, frais et délicieux, aussi simple que ça !

Non dosé, Patrick Piuze – 23,95$
Un incontournable. Un québécois en Bourgogne qui produit un magnifique vin mousseux issu de Chardonnay.
(Offert aussi en version rosée – 24,50$)

Trento Brut, Ferrari – 25$
On se trouve dans le nord de l’Italie avec un vin mousseux digne de l’appellation champagne pour la moitié du prix !

Domaine Bergeville (blanc et rosé) – 29,85$
Des bulles bien de chez nous produit par des vignerons passionnés. Issu de cépages locaux, ce vin mousseux est du bonheur local en bouteille !

Quelques conseils
Côté Cava, essayez de dénicher un cava Reserva ou un Gran Reserva, vous trouverez de sympathiques notes de pain grillé et de fumée dues à un contact prolongé avec les lies. Mestres et Sumarroca en sont d’excellents exemples.

Si vous avez la chance de trouver un Franciacorta, peu importe la maison, n’hésitez pas à l’acheter ! Ils sont malheureusement actuellement très difficiles à trouver autant sur les tablettes de la SAQ qu’en importation privée. L’appellation Franciacorta dans la région de Lombardie en Italie est très capable de voler la vedette à l’appellation Champagne. On y travaille d’ailleurs plus ou moins les mêmes cépages, vous serez charmé à coup sûr sans oublier que vous
risquez d’impressionner les invités avec ce vin rare !

Et les champagnes dans tout ça ?!
Voici une liste de champagnes qui nous offrent un excellent rapport qualité/prix sous la barre des 60$ !

Brut, Victoire, GH Martel – 35,50$

Extra-Brut, Cuvée Jean-Baptiste, Paul Dagin – 36,25$

Brut, Bourdaine Gallois – 47,50$

Extra-Brut, Élégance, Vincent Couche – 48,50$

Grains de Celles, Pierre Gerbais – 49,50$

Cuvée Sainte-Anne, Chartogne-Taillet – 52,50$

Brut Naure, Talrant – 55,00$

Blanc de blancs, Horizon, Pascal Doquet – 57,00$

Brut, Ultradition, Laherte Frères – 59,75$

Avant de quitter, voici un petit lexique de base afin de vous aider à mieux comprendre les étiquettes sur les bouteilles.

Brut Nature/ Non Dosé : Aucun sucre ajouté, il s’agit d’un vin très sec avec une vive acidité. Ce type de produit est d’ailleurs très en demande actuellement.

Extra-Brut : Une légère touche de sucre a été ajoutée au vin, juste pour amener un peu de rondeur en bouche. Une autre catégorie qui semble plaire à plusieurs palais.

Brut : Le plus commun. Un peu plus de dosage de sucre est ajouté. On ne goûte pas vraiment le côté sucré en bouche, le sucre vient créer un équilibre avec l’acidité et donner de la rondeur en bouche.

Blanc de Blancs : Uniquement produit à partir de raisin blanc, en l’occurrence, le Chardonnay.

Blanc de Noirs : Un vin blanc produit à base d’un cépage rouge apportant ainsi un peu plus de structure et de corps au vin.

Santé !